Nouvelle publication « La diplomatie scientifique : une chance pour Genève »

La Fondation pour Genève publie un bulletin sur la diplomatie scientifique

Intelligence artificielle, geo-engeneering, révolution quantique, les avancées scientifiques ne cessent de faire parler d’elles et intègrent nos sociétés à une vitesse exponentielle. La question de leur régulation et de leur anticipation devient donc primordiale.

Avec la constitution du GESDA (Geneva Science and Diplomacy Anticipator), soutenue par les autorités fédérales et cantonales, la Suisse souhaite dessiner les contours de la gouvernance mondiale de demain. Elle a pressenti, avant d’autres, que les années que nous allons vivre seront celles des questionnements sur certaines avancées scientifiques, et les problématiques qu’elles vont susciter. Les nouvelles technologies sont en passe de bouleverser l’organisation du monde et de modifier les équilibres. A brève échéance, elles vont nous obliger à repenser les relations internationales.

Ce rapport, rédigé par Sarah Sermondadaz, journaliste scientifique pour Heidi.news, définit la diplomatie scientifique, dresse un tableau des interactions politiques et académiques qui se nouent à Genève autour des questions scientifiques et explore les voies qui permettront à Genève de se positionner dans ce domaine, souvent méconnu, mais dont l’importance grandit à mesure que le rythme des avancées technologiques s’intensifie.

Le rapport est également disponible en anglais et en allemand.

Consulter le rapport

Réseau FPG