Genève, la Suisse et le nouvel ordre mondial

Éditorial de Marco Chiesa, Conseiller aux Etats

Un monde nouveau. La guerre en Europe nous
précipite dans une ère incertaine. Les puissances
redessinent les frontières et forcent le destin. Le
multilatéralisme et la coopération internationale
sont remis en question.

La tempête s’est levée. La Suisse la prend de plein fouet. Elle est au cœur de la diplomatie mondiale, elle a tout à perdre de la dégradation des relations internationales, et le monde aussi. Il vaut donc la peine de rappeler ici tout ce que la Genève internationale propose de précieux et que nous devons défendre : un espace de dialogue neutre et sans équivalent, un centre de médiation reconnu et apprécié, la définition des standards communs à la base des échanges mondiaux auxquels la Suisse participe. Pour preuve, l’Assemblée générale des Nations Unies s’est souvenue à bon escient que la Suisse était la dépositaire des Conventions de Genève, et elle demande à notre pays de réunir les parties prenantes. C’est donc là que se discutera aussi la situation au Proche-Orient. La Suisse entre à nouveau au Conseil des droits de l’homme. C’est un Suisse, Jürg Lauber, qui le préside désormais. De discrets échanges ont lieu entre Iraniens et Européens sur la question nucléaire à Genève. Il y a peu, des Soudanais y tenaient réunion. Des discussions sur l’avenir de la Syrie ont déjà eu lieu. Genève joue pleinement son rôle.

La Genève internationale s’attend à subir des secousses bien sûr. Mais c’est aussi une invitation à se remettre en question. Comment renouveler l’intérêt de ce hub diplomatique ? N’est-ce pas le moment, par exemple, d’accorder de l’attention à ce Sud global, impatient d’être mieux pris en compte ?

Pour l’instant, Genève agit dans la discrétion,
mais ce qui est la marque de fabrique suisse est
souvent la garantie de l’efficacité. Genève, et avec
elle l’ensemble du pays, se retrouve à nouveau
dans les cuisines de l’Histoire. Cela ne se conclut
pas toujours par des événements spectaculaires
car il faut du temps au temps. La Genève internationale est garante des valeurs et des règles internationales qui ont permis à la Suisse de prospérer. Sa défense est un enjeu pour la Suisse et son rôle dans le monde.

Réseau FPG