Activité:
Prix de la Fondation pour Genève
Prix 2022 remis à Peter Maurer, Président du Comité international de la Croix-Rouge

Lundi 21 mars 2022 à 18h30, Victoria Hall, Genève

Le Conseil de Fondation a décidé de décerner le Prix 2022 à Monsieur Peter Maurer, Président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de Genève.

Durant ses 10 ans de présidence, Monsieur Maurer a œuvré avec force et courage pour le respect du droit international humanitaire. Avec ses équipes, il a apporté une aide cruciale à des millions de personnes victimes de conflits armés ou d’autres situations de violence et de détresse humaine. Il a également internationalisé l’organisation, augmenté et diversifié son financement pour renforcer sa présence dans des situations de crise prolongée. Aujourd’hui, le CICR déploie ses activités dans près de 100 pays et compte 18’000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde. L’institution fait rayonner notre ville depuis plus de 150 ans et incarne à merveille sa tradition humanitaire.

Au cours de la soirée, plusieurs personnalités ont pris la parole pour saluer l’engagement de Peter Maurer et l’action du CICR. Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse, a dialogué avec le lauréat sur le thème « Conflits et crise climatique : l’humanitaire face aux défis du XXIè siècle ». L’Ambassadeur Jürg Lauber, Représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, s’est exprimé au nom des autorités fédérales, cantonales et municipales.

Cette 28ème édition du Prix a également été retransmise en ligne sur le site de la Fondation, sur www.letemps.ch et www.lemanbleu.ch, ainsi que sur la chaîne de télévision Léman Bleu.

• Affiche_1060x1500_Site_Internet

Né en 1956 à Thoune, Monsieur Peter Maurer fait des études d’histoire et de droit international à l’Université de Berne. Entré au service de la diplomatie suisse en 1987, il occupe diverses fonctions notamment à Berne, Pretoria et New York et accède au poste d’Ambassadeur de la Suisse auprès des Nations Unies à New York, en 2004. En 2010, il est nommé par le Conseil fédéral Secrétaire d’État aux Affaires étrangères. En 2012, il est désigné Président du CICR, fonction qu’il quittera en septembre 2022. La diplomate suisse Madame Mirjana Spoljaric Egger lui succédera, devant ainsi la première femme à la tête de l’institution.