Grand projet 2023 : étude sur l’impact de la Genève internationale

Mesurer l’impact économique et fiscal de la Genève internationale

Depuis plus de 45 ans,  la Fondation pour Genève œuvre pour le rayonnement et l’attractivité de Genève, en étroite collaboration avec les autorités fédérales et genevoises. La Fondation a mandaté l’Université de Genève, la Haute École de Gestion de Genève et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pour mettre à jour notre Étude d’impact de la Genève Internationale réalisée en 2014, qui fut un succès. L’objectif de l’étude consiste notamment à mesurer l’impact économique et fiscal du secteur international sur l’arc lémanique, en prenant en compte les missions diplomatiques, les organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales ainsi que les entreprises multinationales. Elle porte plus généralement sur les facteurs qui contribuent aujourd’hui à l’attractivité de la région tant qualitativement que quantitativement.

L’attractivité de Genève, à travers toutes ses conditions-cadres, doit être développée pour conserver une compétitivité internationale et intercantonale. L’étude réalisée en 2014 avait permis de démontrer scientifiquement l’importance décisive du secteur international sur notre sol. Genève attire non seulement les organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales, mais également une multitude d’organisations et de sociétés sur son territoire. Autant de qualités qui font de Genève une ville phare pour le rayonnement de la Suisse dans le monde, avec pour corollaire une forte dépendance de notre canton au succès de sa délicate mission. Dépendance dont découle sa prospérité.

Nous observons une dégradation des conditions-cadres depuis quelques années et nous estimons qu’il est important d’agir, pour permettre aux entrepreneurs de continuer à investir dans notre Canton. Dans ce contexte, 2023 sera l’année des défis, avec notamment deux initiatives fiscales importantes, dont celle du 12 mars prochain, lorsque les Genevoises et Genevois auront à se prononcer sur l’Initiative 179 « Contre le virus des inégalités ». Derrière ce choix se trouve la question de l’attractivité du Canton qu’il est indispensable de préserver. Nous vous invitons à consulter le site de l’État de Genève pour lire leur communiqué de presse.

Marc Pictet, Président

Consulter le communiqué de presse de l’État de Genève