3 questions à Fabiola Gianotti

L’invitée : Fabiola Gianotti, Directrice générale du CERN

Le CERN peut-il jouer un rôle particulier au
sein de la Genève internationale ?

Grâce au CERN, Genève est devenue la capitale mondiale de la physique des particules. Avec le grand collisionneur de hadrons, le LHC, le plus puissant accélérateur de particules jamais construit par l’humanité, nous offrons quelque chose d’unique au monde: un lieu d’excellence scientifique (le CERN est le leader mondial incontesté de la physique des hautes énergies), une plateforme exceptionnelle pour le développement de nouvelles technologies avec un grand impact sur la société, et un exemple de « multilatéralisme », avec notre communauté mondiale de plus de 17,000 personnes représentant 110 nationalités. Nous sommes fiers de contribuer au rayonnement de la ville et à la Genève Internationale, et de nos collaborations avec plusieurs agences de l’ONU, fondations et autres initiatives.

Vous souhaitez construire un nouvel accélérateur, où en est le projet, et quel en est l’objectif ?

A l’heure actuelle, nous menons une étude de faisabilité pour un Futur Collisionneur Circulaire (FCC). S’il était approuvé, ce serait l’instrument le plus extraordinaire jamais construit pour étudier les lois de l’Univers au niveau le plus fondamental et répondre à des questions majeures, à commencer par l’étude fine du boson de Higgs, découvert au CERN en 2012. Le boson de Higgs est une particule liée aux tous premiers instants de l’Univers et peut-être aussi à son destin. Et nous ne savons aujourd’hui décrire que 5% de l’Univers… C’est dire s’il reste à explorer !
La décision de construire le FCC pourrait être prise vers 2027/2028 pour un début du programme de recherches vers 2045. La Chine veut lancer un projet similaire. Il y a donc un véritable risque que l’Europe perde son leadership dans un domaine scientifique et technologique de pointe.

Quel bilan tirez-vous du Portail de la science, cet espace d’accueil public, ouvert sur le site même du CERN ?

Le Portail de la science, un magnifique bâtiment
signé par l’architecte Renzo Piano, est un outil extraordinaire regroupant des expositions immersives et interactives, des laboratoires pédagogiques, un auditorium qui accueille événements et spectacles scientifiques, un espace d’échanges entre la science et l’art… C’est un endroit où les scientifiques et le public peuvent dialoguer au quotidien. Avec ce lieu, nous voulons partager la beauté et l’utilité de la science avec toutes et tous, encourager les jeunes à entreprendre des études scientifiques et renforcer la confiance de la société dans la science. Car nous ne pouvons imaginer relever les grands défis du monde, de la santé au changement climatique, sans la contribution de la science. Et je dois dire que le public est au rendez-vous: un peu plus d’un an après l’ouverture, le bilan est extraordinaire. Nous avons déjà dépassé les 500’000 visiteurs alors que nous ne pouvions accueillir que 150’000 visiteurs par an auparavant.

Réseau FPG