Lauréat 1995
Yves Oltramare

Prix 1995 remis à Yves Oltramare, banquier et philanthrope

Vendredi 24 novembre 1995 à 17h, Aula Uni-Bastions, Genève

Le 24 novembre 1995, dans l’aula des Bastions à l’Université de Genève, Yves Oltramare a reçu le Prix de la Fondation pour Genève sous les ovations de plusieurs centaines de personnes lors d’une cérémonie en présence des Autorités genevoises.

Yves Oltramare a participé à la création de quantité d’institutions notamment la Fondation Louis-Jeantet et la nouvelle Fondation « Un avenir pour Genève » qui soutient les efforts que les autorités helvétiques et genevoises déploient pour promouvoir notre cité dans sa dimension internationale. Il a aussi œuvré en faveur de l’Armée du Salut ainsi que pour de nombreuses grandes institutions culturelles genevoises parmi lesquels on peut citer le Grand Théâtre, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Musée d’art et d’histoire ou encore le Musée Barbier Müller.

A côté de ses activités de banquiers, Yves Oltramare œuvre depuis de nombreuses années, loin des feux de la rampe, pour encourager le rayonnement spirituel, humanitaire et intellectuel de Genève. Il a toujours perçu Genève comme un lieu privilégié de dialogue et d’échanges, un lieu, comme il l’a rappelé dans l’aula des Bastions, « de convergences entre toutes les interrogations et les potentialités des multiples cultures du monde ».

La Fondation pour Genève, en lui attribuant ce prix, « désire, au-delà de l’hommage combien mérité qu’elle rend à cette personnalité, honorer également tous ceux, qui, […] souvent dans l’ombre et de façon quasi anonyme, sans esprit de retour, travaillent à faire vivre l’esprit de Genève. »