Lauréate 1997
Sadako Ogata

Prix 1997 remis à Sadako Ogata, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés

Mercredi 24 septembre 1997 à 17h, Conservatoire de Musique de Genève

Le Prix 1997 de la Fondation pour Genève a été décernée à Mme Sadako Ogata, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, lors d’une cérémonie au Conservatoire de Musique de Genève, en présence de M. Dominique Micheli, Président de la Fondation pour Genève et de M. Jean-Philippe Maitre, Président du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève

Dans son discours, M. Yves Oltramare, précédent lauréat du Prix de la Fondation pour Genève, a salué la prestigieuse carrière diplomatique et le brillant parcours universitaire de Mme Sadako Ogata avant de faire l’éloge de celle qui a réussi à faire l’unanimité dans le monde international, en se faisant admirer, respecter et …aimer. Ce prix récompense l’oeuvre d’une vie consacrée à renforcer la solidarité humaine ainsi que le droit fondamental de tout être humain à vivre chez lui en paix et dans la dignité.

L’activité de Mme Ogada à la tête du Haut Commissariat pour les Réfugiés depuis 1991 a illustré de manière particulièrement convaincante la réputation de Genève comme centre international de l’action humanitaire.

La cérémonie a été suivie d’un vin d’honneur offert au Foyer du Grand Théâtre par le Conseil d’Etat de la République et canton de Genève et le Conseil administratif de la Ville de Genève.