Prix de la Fondation

Lauréat 2009
Philippe Chappuis, alias Zep

Prix 2009 remis à Philippe Chappuis, alias Zep, dessinateur et auteur des bandes dessinées "Titeuf"

Lundi 25 mai 2009 à 20h00, Palexpo, Genève

Philippe Chappuis est né le 15 décembre 1967 à Onex. Artiste complet, il a su développer un coup de crayon unique et contemporain. Diplômé de l’Ecole des arts décoratifs de la Ville de Genève, il crée, en 1979, sa première revue intitulée Zep en l’honneur de Led Zeppelin. Vingt ans plus tard, son personnage de Titeuf imaginé en 1992, connaît un succès planétaire. Les bandes dessinées à l’effigie du petit garçon à la mèche blonde rebelle, dont les aventures se passent dans une école d’un quartier de Genève, ont été traduites en 25 langues et vendues à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde. Cet immense succès a permis à Zep d’imaginer de nouveaux projets tels que « Le Guide du zizi sexuel » ou « Zizi sexuel, l’expo » en collaboration avec sa compagne Hélène Bruller.

Zep a été honoré de nombreuses récompenses dans les plus grands festivals de bandes dessinées. En 2004, il devient notamment le plus jeune dessinateur à recevoir le Grand Prix d’Angoulême. Cependant, sa ville de naissance et de résidence, Genève, ne lui avait encore jamais rendu hommage. Désormais, c’est chose faite. À l’occasion de la tenue à Genève du « Zizi sexuel, l’expo » organisée par la Fondation Hans Wilsdorf, le président de la Fondation pour Genève, M. Guillaume Pictet, le cartooniste Patrick Chapatte ainsi que les Autorités genevoises représentées par le Conseiller d’Etat de la République et canton de Genève, M. Charles Beer et par le Maire de la Ville de Genève, M. Manuel Tornare ont rendu hommage à ce créateur hors du commun dont le succès participe au rayonnement de Genève en Suisse et dans le monde.

Un hommage que le Conseil de la Fondation pour Genève a souhaité également rendre à travers l’un de ses plus fervents ambassadeurs à travers le monde – Philippe Chapuis alias Zep – à l’ensemble de la communauté des arts créatifs de Genève. Par sa décision de remettre cette année le Prix à un artiste issu du milieu culturel genevois et d’organiser à cet effet une cérémonie empreinte de créativité et de modernité, la Fondation pour Genève témoigne ainsi de l’existence à Genève d’un pôle artistique fort, qui participe aux côtés des autres centres de compétences mondiales au rayonnement international de notre région.

Medias