Prix de la Fondation

CERN
Organisation européenne de la recherche nucléaire

Prix 1999 remis à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire

Cette année, c’est le Cern, institution phare d’un des pôles d’excellence de la Genève internationale, qui a été désigné comme lauréat. Trois mille physiciens de premier plan y travaillent, parmi lesquels cinq lauréats du Prix Nobel, et l’on ne compte plus les développements technologiques majeurs issus de cette institution- dont le Web.

Luciano Maiani, directeur général du Cern, recevra ce prix au nom de l’institution scientifique le 8 novembre au Bâtiment des Forces Motrices lors d’une cérémonie aux cours de laquelle l’éloge sera prononcée par le Recteur de l’Université de Genève, Maurice Bourquin (annexe: déroulement de la cérémonie). Fritz Hauser, percussionniste, bâlois de Genève, membre du centre international de percussion, agrémentera les discours par une galaxie de sons atomiques et percutants.

M. Maiani ouvrira ensuite l’exposition « le Cern, une tour de Babel qui marche », destinée au grand public et aux écoles. Cette exposition, qui aura lieu du 8 au 16 novembre de 12h00 à 20h00 au Bâtiment des Forces Motrices donnera au CERN l’occasion de présenter une Science accessible à tous. Illustrations, vidéo clips, un atelier « drôle de physique », un Webcafé, un élément de l’accélérateur ou encore le premier serveur web de l’histoire mettront en avant les qualités qui constituent le ciment de cette «performante» tour de Babel qu’est le Cern : la collaboration, la compétence et la curiosité.

Ainsi, il s’agira de démontrer que, depuis sa création, le CERN relève le défi d’avancer indéfiniment vers la connaissance scientifique, et ceci, grâce à la diversité, et aux qualités humaines et professionnelles des personnes qui le composent.

Réseau FPG