Prix de la Fondation

Lauréat 2010
Jean Starobinski

Prix 2010 remis à Jean Starobinski, Docteur en médecine et en lettres, humaniste genevois

Mercredi 5 mai 2010 à 18h00, Victoria Hall, Genève

En attribuant à Jean Starobinski son Prix 2010, c’est « l’un des grands humanistes de ce siècle » que la Fondation pour Genève a décidé d’honorer. Elle a pris en considération le rayonnement de ses activités publiques ainsi que celui de ses livres.

Docteur en lettres avec une thèse consacrée à Jean-Jacques Rousseau, Jean Starobinski est également docteur en médecine. Il a enseigné à la Faculté des Lettres de l’Université de Genève, tout en poursuivant des recherches dans le domaine de l’histoire médicale. Critique littéraire de renommée internationale, il a vu traduire ses livres dans une quinzaine de langues. Ses travaux ont porté sur un large domaine de l’expérience humaine, entre création artistique et souffrance intérieure.

Il a voué une attention particulière à l’art du dix-huitième siècle, auquel il a consacré son Invention de la Liberté parue à Genève dans la collection « Art, Idées, Histoire » d’Albert Skira. Portrait de l’Artiste en saltimbanque a été publié chez le même éditeur. Plus récemment, Jean Starobinski a publié d’autres textes à Genève, chez Zoé et à La Dogana. Président de la Société Jean-Jacques Rousseau, il a veillé avec ses collègues à la publication des Annales de Jean-Jacques Rousseau chez l’éditeur genevois Droz. Il a collaboré à l’édition des Œuvres complètes du « citoyen de Genève », en cinq volumes, dans la collection de la Pléiade, notamment en préfaçant et annotant le Discours sur l’Origine de l’Inégalité et l’Essai sur l’origine des langues.

Durant vingt-neuf ans, Jean Starobinski a été le président des prestigieuses Rencontres Internationales de Genève. Elles ont permis au public d’écouter des conférences et des débats sur les problèmes du temps présent, à l’échelle de l’Europe à leur début en 1946, puis du monde. Georges Nivat, qui a repris jusqu’à une date récente la présidence des Rencontres Internationales, a veillé à ce que l’ensemble des volumes d’actes parus au long des années soit accessible librement sur Internet.

Medias