Lauréate 2018
Françoise Demole

Prix 2018 remis à Françoise Demole, une personnalité genevoise d'exception

Lundi 1er octobre 2018 à 18h00, Maison de la paix, Genève

La Fondation pour Genève, à laquelle se sont associés les autorités genevoises, a rendu un vibrant hommage à Madame Françoise Demole pour son engagement exceptionnel en faveur du rayonnement de Genève.

On ne compte plus le nombre et la diversité de ses activités, toutes illustrant à la perfection les valeurs genevoises d’accueil, d’humanisme et de générosité.

Parmi celles-ci, nous citerons sa présidence de la Main Tendue, celle de l’Orchestre de la Suisse romande, du Musée de la Réforme dont elle fut cofondatrice, de la Fondation du 50ème anniversaire du Haut Commissariat pour les Réfugiés ainsi que de multiples autres mandats en rapport avec la Genève internationale.

Le Conseil de la Fondation pour Genève a choisi de désigner Françoise Demole lauréate du Prix 2018 pour son engagement bénévole remarquable, depuis des décennies, que ce soit dans les domaines de l’assistance sociale et humanitaire, de la culture, de l’accueil des étrangers ou encore de la promotion de la Genève internationale.

Françoise Demole a bien sûr longuement hésité avant d’accepter l’honneur qui lui est fait de se voir remettre le Prix de la Fondation pour Genève, ne se sentant pas, selon ses propres mots, une candidate appropriée. Si elle a choisi d’accepter en fin de compte, c’est sous la condition que cette distinction puisse servir la jeunesse.

Soucieuse d’encourager les jeunes à s’intéresser à la Genève internationale et bénéficier comme elle des opportunités enrichissantes qu’elle offre, Françoise Demole s’est proposée de créer, sous l’égide de la Fondation Eduki, une bourse favorisant l’ouverture et l’engagement associatif de jeunes suisses.

C’est à l’occasion d’une très belle et émouvante cérémonie de remise du Prix 2018 que Françoise Demole a annoncé la création de cette nouvelle bourse qui sera remise, lors de la prochaine édition du concours Eduki, à la classe d’élève qui remportera le Prix du meilleur projet. La bourse Françoise Demole offrira à ses auteurs un soutien financier pour réaliser leur projet. Une manière pour elle d’encourager la créativité des jeunes et leur volonté de contribuer concrètement à la réalisation des Objectifs de développement durable promus par les Nations Unies.

Et comme si cet acte de générosité ne suffisait pas, Françoise Demole a demandé à ce que le prix qui devait lui être remis ce soir soit converti en don au projet Youth for Soap une initiative à but non lucratif menée par des jeunes de l’établissement scolaire genevois Espace Entreprise.

Ivan Pictet le souligne dans son message de bienvenue « Françoise Demole est sans nul doute la parfaite incarnation de ces vertus qui, au plus haut degré, contribuent à la réputation de Genève : talent, engagement, générosité, souvent aussi modestie. » Quatre mots qui résument bien l’esprit dans lequel la cérémonie de remise du Prix 2018 s’est déroulée le 1er octobre à la Maison de la Paix dans un auditorium comble.

Près de 600 personnalités, de tout âge et de tous horizons, s’étaient ainsi rassemblées pour exprimer leur reconnaissance et leur amitié à Françoise Demole. Un hommage porté d’abord par le laudateur, Me Costin van Berchem qui a su témoigner avec humour, élégance et profondeur d’un parcours, d’un engagement et de qualités qui non seulement appelle à l’admiration mais inspire. Ce fut ensuite le tour du Maire de la Ville de Genève Sami Kanaan, puis du Président du Conseil d’Etat Antonio Hodgers d’exprimer leur reconnaissance à la lauréate Françoise Demole et à travers elle à l’engagement bénévole.

A relever également l’hommage rendu en musique par la jeune pianiste et violoniste Fanny Monnet, la violoncelliste Estelle Revaz en pleine apogée et le pianiste renommé Nelson Goerner. Trois musiciens soutenus depuis les débuts de leur carrière par Françoise Demole.

La cérémonie menée par Ivan Pictet président et Charlotte de Senarclens nouvelle venue au Conseil de la Fondation pour Genève s’est terminée par une ovation du public à Françoise Demole.

La Fondation pour Genève tient à remercier ici pour leur soutien à la réalisation de cette belle soirée son Cercle des donateurs, et en particulier les sociétés Richemont International et Crédit-Suisse Group ainsi que la République et canton de Genève et la Ville de Genève et enfin l’Institut de hautes études internationales et de développement et le média Le Temps.