Ancrer l'identité internationale de Genève

Oeuvre d'art "L'Esprit de Genève"

Dans le cadre de son jubilé, la Fondation souhaite offrir à Genève une œuvre d’art symbolisant l’Esprit de Genève. A l’heure où le multilatéralisme est remis en question, la sculpture ancrera l’identité internationale de notre ville dans le patrimoine genevois. Elle permettra de sensibiliser la population locale et les visiteurs à ses valeurs d’ouverture au monde, à sa tradition d’accueil et à son rôle dans les affaires globales. L’œuvre sera installée à l’automne 2026 dans un lieu symbolique, proche des valeurs qu’elle porte.

L’Esprit de Genève

 

L’Esprit de Genève est un ensemble de valeurs d’humanisme et de justice sociale portées par différentes personnalités historiques, auteurs et organisations internationales liés à Genève.

Haut lieu de la gouvernance mondiale, Genève est un symbole d’ouverture sur le monde depuis le 16e siècle quand une grande population protestante vient s’y réfugier et y prospérer. La création du Comité international de la Croix-Rouge et la signature de la 1ère Convention de Genève en 1864 créent les fondements du droit humanitaire et donnent une véritable vocation internationale à la ville.

Aujourd’hui, Genève rassemble plus de 460 ONG, 41 organisations internationales, et 184 Etats représentés par des missions permanentes. C’est un modèle d’universalité unique au monde, qui favorise le dialogue et la coopération dans un lieu stable et neutre.

Une artiste genevoise au rayonnement international

 

La Fondation pour Genève a désigné Sylvie Fleury pour porter ce projet, en accord avec le Fonds cantonal d’art contemporain et le Fonds municipal d’art contemporain. Depuis les années 90, Sylvie Fleury a reçu de nombreux prix, dont le Grand Prix suisse d’art et le Prix Meret Oppenheim en 2018. A ses yeux, la sculpture s’unit symboliquement avec l’espace, comme le musée avec les visiteurs. L’un ne peut pas exister sans l’autre. Dans cette perspective, elle s’intéresse à la notion d’interactions et accorde une place importante au dialogue qui s’installe entre une œuvre et son observateur, permettant de multiples lectures, aussi diverses que ne l’est la société. En ce sens, sa vision fait écho à la dimension cosmopolite de Genève, à sa diversité et aux liens entre communauté locale et internationale, qui évoluent avec leurs différences dans un même espace. Genève est en interaction constante avec le monde, comme l’est une œuvre avec son public. Le regard de Sylvie Fleury permettra de donner corps à ces valeurs pour le grand public.

Les partenaires

 

La Fondation pour Genève collabore étroitement avec le Fonds cantonal d’art contemporain de Genève (FCAC) et le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC).

L’œuvre, pérenne, sera offerte aux autorités genevoises en automne 2026 lors du vernissage officiel.

Réseau FPG