Lauréate 2016
Elisabeth Decrey-Warner

Prix 2016 remis à Elisabeth Decrey-Warner, Présidente et cofondatrice de l'Appel de Genève

Jeudi 6 octobre 2016 à 18h30, Victoria Hall, Genève

Le jeudi 6 octobre, au Victoria Hall, Elisabeth Decrey-Warner a reçu le Prix de la Fondation pour Genève lors d’une cérémonie en présence des Autorités fédérales et genevoises et du Directeur Général de l’ONU à Genève, et de nombreux représentants de la société civile. Près de 1000 personnes ont assisté à cet événement. Cette distinction vient récompenser la présidente de l’Appel de Genève, organisation qui vise à améliorer la protection des civils dans les conflits armés.

Comme le souligne la directrice générale de l’UNESCO, Madame Irina Bokova, qui a prononcé le discours d’éloge : « Je connais Elisabeth et je mesure aussi l’impact de son action sur de longues années, dans des situations parmi les plus difficiles. Elisabeth Decrey-Warner est une fervente avocate des droits de l’homme et de la dignité, une ambassadrice inlassable pour la coopération et le dialogue pour la paix – ce sont les valeurs au cœur de Genève, de son histoire et de ses citoyens.»

À une époque où les conflits armés se multiplient et où plus que jamais les populations civiles subissent les conséquences désastreuses de la guerre, la Fondation pour Genève a voulu honorer une femme engagée, qui au travers de sa recherche de dialogue avec des groupes armés, a su redynamiser la notion de dialogue humanitaire et réduire les souffrances des populations civiles.

« C’est bien sûr un honneur de recevoir un tel prix mais c’est surtout un encouragement, non seulement à moi-même, mais également à toutes les collaboratrices et les collaborateurs de l’Appel de Genève à poursuivre notre travail… Jamais le dialogue humanitaire avec tous les acteurs des conflits, y compris les groupes armés, n’a été si essentiel et ce prix donnera indéniablement une reconnaissance et un élan significatif à notre action » précise Elisabeth Decrey-Warner.

L’Appel de Genève, organisation qu’elle a co-fondée et dirige depuis sa création en 2000, est une organisation non-gouvernementale qui vise à améliorer la protection des civils dans les conflits armés. L’Appel de Genève est une organisation unique au monde qui dialogue avec les groupes armés, les encourage et les aide à respecter les normes humanitaires, et les invite à signer des accords en vue de diminuer l’impact de la guerre sur les populations civiles.