Sensibiliser les jeunes
Bande dessinée sur la Genève internationale
Dans le cadre de ses 50 ans, célébrés en 2026, la Fondation pour Genève développe ses efforts de sensibilisation auprès de la jeunesse en éditant une bande dessinée sur la Genève internationale et en organisant un accompagnement pédagogique pour la diffusion dans les classes genevoises et suisses.
De nombreux élèves genevois sortent de l’école sans connaître l’écosystème international qui fait partie de leur ville. Or les décisions qui se prennent au sein de la Genève internationale contribuent à forger le monde dans lequel ils évolueront. Dans un contexte où les crises se multiplient, où l’avenir semble rempli d’incertitudes, l’intérêt et l’engagement de la jeunesse pour le monde doivent être encouragés et stimulés.
L’IA, un enjeu au niveau individuel et pour le monde
La bande dessinée propose une histoire romancée dont la trame est centrée autour de l’intelligence artificielle. L’objectif est d’utiliser le contexte actuel afin de démontrer l’importance de la coopération internationale. Loin de vouloir diaboliser la technologie de l’IA, la bande dessinée souhaite interpeller les jeunes sur les enjeux qu’elle représente au niveau individuel et mondial et ouvrir la voie vers un usage responsable. Elle présente le rôle international de Genève, qui impacte non seulement le quotidien des jeunes, mais aussi le fonctionnement concret du monde.
Il s’agit d’un outil pédagogique pour initier des débats en classe sur des sujets touchant à la gouvernance et à l’usage de l’IA, à la désinformation et à l’utilisation des données personnelles, à la coopération internationale et à l’interconnexion du monde. La Fondation développe également des ressources pédagogiques pour accompagner la diffusion. La BD sera publiée à la rentrée 2026 et sera disponible en français, allemand et anglais.
Un dessinateur genevois proche des valeurs de la Genève internationale
Né à Genève, Fabian Menor commence à publier des petits strips sur l’actualité dès 14 ans dans un journal local genevois, grâce au soutien de Zep. Diplômé en graphisme, il suit ensuite des études à l’École Supérieure de Bande Dessinée et d’Illustration. Pour son travail de diplôme, il réalise un roman graphique sur l’enfance de sa grand-mère qui lui vaut le prix Caran d’Ache, ainsi qu’une publication aux éditions “La joie de lire” en 2020. Dès la fin de ses études, il travaille avec la maison d’édition Helvetiq sur une adaptation du roman « Derborence » de C.-F. Ramuz et un projet collaboratif avec JP Kalonji et Yrgane Ramon, illustrant la vie de trois jeunes mineurs réfugiés non accompagnés. Fabian Menor a publié une nouvelle BD en août 2025, qui raconte les derniers mois d’Iris, femme peintre mondialement reconnue perdant la vue, qui rejoint un foyer pour personnes âgées alors que se prépare une exposition de ses œuvres. « Iris » lui a valu le Prix Töpffer Genève de la bande dessinée 2025.
Les partenaires
Ce projet est mené avec la maison d’édition Helvetiq, connue notamment pour son jeu emblématique sur la Suisse. Créatifs et innovants, ils publient des livres pour enfants, de la non-fiction pour adultes et des romans graphiques en français, allemand et anglais et développent des jeux. Leurs livres sont distribués en Suisse, en France, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
La Fondation travaille étroitement avec le Département de l’instruction publique (DIP), la Fondation Eduki et l’Association genevoise des écoles privées (AGEP) pour assurer la diffusion de la bande dessinée dans les classes.
