Actualités28 décembre 2006 - Observatoire
Il ne fait aucun doute que Genève appartiendra au cercle des gagnants
de la globalisation. La ville en profitera sur le plan matériel, mais
ce n'est de loin pas l'essentiel. Elle est idéalement placée pour
renforcer son rôle de lieu où se joue l'avenir politique du monde.
Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de tels forums où les
différentes cultures puissent se rencontrer et les principaux
protagonistes du monde contemporain se parler. Tout comme nous avons
besoin de cette mentalité typiquement genevoise, ville cosmopolite et
empreinte d'humanisme et de pragmatisme.
28 novembre 2006 - Observatoire
Le monde dans lequel nous vivons est différent de celui que nous avons connu il y a à peine 15 ans. Des bouleversements importants sont intervenus, sur lesquels il est difficile de réfléchir de manière cohérente. L'histoire qui nous semblait une marche un tant soit peu prévisible, tendue vers un point précis, s'est complexifiée à un point tel que son tracé est devenu des plus imprévisibles.
12 octobre 2006 - Observatoire
Alors que les négociations étatiques peinent à relancer l’OMC, à repenser l’ONU, à restructurer l’OMPI, la société civile, les ONG et les grandes entreprises entrent en action dans la gouvernance des affaires du monde. Ce grand chambardement porte désormais un nom: la «soft gouvernance». Un homme est à l’origine de ce nouveau concept: le Professeur Joseph Nye. Son interview (ci-dessous) révèle la pertinence du changement et propose d’occuper une place unique: celle où le monde viendrait désormais à Genève penser le monde après y être venu pour le panser.
5 octobre 2006 - Observatoire
Le terme de «diplomatie intellectuelle» a pris un nouvel élan sur la scène internationale. Bien que désignant toujours le processus d'élaboration des réflexions stratégiques dans le champ de la politique internationale, ce terme occupe, sous la pression de la société civile (ONG, Think Tanks, universités, syndicats,…) l'avant-scène du débat des idées. La "diplomatie traditionnelle" va devoir s'en accommoder. La vision préventive de la pandémie H5N1, «l'initiative de Genève», le concept de "développement durable" sont autant d'exemples de ces nouvelles pratiques dont l'initiative revient à la société civile ou à des individus plus qu'aux Etats. Cependant, cette «diplomatie intellectuelle» ne revêt pas forcément le même sens à Washington, Bruxelles ou Genève et débouche sur une vision radicalement différente des processus de réflexion et d'action.
|
