Activité:
Participer à la réflexion sur la Genève internationale

L’Observatoire de la Fondation pour Genève publie ponctuellement des cahiers, fruit de ses réflexions sur le monde vu depuis Genève ou sur des enjeux propres à maintenir Genève dans le peloton des villes internationales.

Série "Impact" - 2013 à 2016

Une collection de quatre cahiers fruit de l’étude menée conjointement par les Universités de Genève et de Lausanne, l’EPFL et l’Institut de hautes études internationales et du développement sur l’Impact du secteur international sur Genève et l’Arc alémanique.

• Série "Impact": N°4
    “Vivre ensemble à Genève”
    1 août 2016
  • Série "Impact": N°3
    “Forces et synergies”
    1 octobre 2015
  • Série "Impact": N°2
    “Logement et mobilité”
    1 février 2014
  • Série "Impact": N°1
    “L’impact du secteur international sur Genève et l’arc lémanique”
    1 mars 2013
Série "Soft" - 2007 à 2010

Une collection de quatre cahiers pour décrire les changements qui s’opèrent dans la gouvernance mondiale.

• Série "Soft" N°4
    “Soft institution”
    Quels sont les thèmes qui créent l'actualité des relations internationales en "soft gouvernance" et pourquoi ?
    1 décembre 2010
  • Série "Soft" N°3
    “Responsabilité sociétale”
    De nouveaux processus de négociation et de nouvelles méthodologies de travail apparaissent. Le comment ?
    1 août 2009
  • Série "Soft" N°2
    “Multi-stakeholder”
    De nouveaux acteurs entrent dans le jeu international et changent la donne. Le qui ?
    1 octobre 2007
  • Série "Soft" N°1
    “Soft gouvernance”
    Point de départ de la compréhension des nouvelles pratiques en relations internationales.
    1 avril 2007

Bienfaiteurs : Pictet & Cie Group SCA, Lombard Odier & Cie SA, Mirabaud & Cie SA, Bordier & Cie, Fédération des Entreprises Romandes Genève, Richemont International SA, Credit Suisse Group AG, JT International SA, Litasco SA, Procter & Gamble Europe SA – Donateurs : ACE & Company SA, LS Travel Retail International SA, MKS (Switzerland) SA, MSC Mediterranean Shipping Company SA, PSA International SA, Reyl & Cie SA, Rolex SA, UBS Switzerland AG – Partenaires : Fondation Gandur pour la Jeunesse, Services industriels de Genève – Mécènes : Stéphane Barbier-Muller, Rémy Best, Nicolas Brunschwig, Jean Bonna, Bertrand Demole, Claude Demole, Françoise Demole, Bénédict Hentsch, Pierre Keller, Brigitte Lescure, Thierry Lombard, Yves Mirabaud, Yves Oltramare, Charles Pictet, Ivan Pictet, Nicolas Pictet, Renaud de Planta, Adam Said, Jacques de Saussure, Guy Waldvogel