cahiers de l'observatoire - Fondation pour Geneve cahiers de l'observatoire - Fondation pour Geneve

Participer à la réflexion sur la Genève internationale

Les Cahiers de l’Observatoire

L’Observatoire de la Fondation pour Genève publie ponctuellement des cahiers, fruit de ses réflexions sur le monde vu depuis Genève ou sur des enjeux propres à maintenir Genève dans le peloton des villes internationales.

Etude sur l'impact du secteur international à Genève

En 2013, la Fondation pour Genève publiait une première étude sur l’impact de la Genève internationale. Dix ans plus tard, elle a souhaité la mettre à jour afin de comparer son évolution avec les résultats précédents, de lever le voile sur certaines idées reçues et d’offrir un outil pour la réflexion politique en matière de développement international.

Série "Etat des lieux de la Genève internationale"

Ces bulletins ont pour ambition d’étudier les pôles de compétences de la Genève internationale.

Série "Impact" - 2013 à 2016

Une collection de quatre cahiers fruit de l’étude menée conjointement par les Universités de Genève et de Lausanne, l’EPFL et l’Institut de hautes études internationales et du développement sur l’Impact du secteur international sur Genève et l’Arc lémanique.

Série "Soft" - 2007 à 2010

Une collection de quatre cahiers pour décrire les changements qui s’opèrent dans la gouvernance mondiale.

Série "Soft" N°4

“Soft institution”

01 décembre 2010

Quels sont les thèmes qui créent l'actualité des relations internationales en "soft gouvernance" et pourquoi ?

Série "Soft" N°3

“Responsabilité sociétale”

01 août 2009

De nouveaux processus de négociation et de nouvelles méthodologies de travail apparaissent. Le comment ?

Série "Soft" N°2

“Multi-stakeholder”

01 octobre 2007

De nouveaux acteurs entrent dans le jeu international et changent la donne. Le qui?

Série "Soft" N°1

“Soft gouvernance”

01 avril 2007

Point de départ de la compréhension des nouvelles pratiques en relations internationales.