Activité:
Sensibiliser les jeunes aux métiers de la coopération internationale
La Fondation EDUKI

Dans un monde interdépendant, la coopération internationale remplit un rôle croissant qui façonne notre quotidien et notre avenir. La Fondation Eduki entend lever le voile sur cet univers en permettant aux jeunes de découvrir les organisations internationales, leurs domaines d’activités et les métiers qui y sont rattachés.

Depuis 2013, la Fondation pour Genève, qui a participé dès le début au développement de ce programme, veille avec l’ancienne conseillère d’Etat Martine Brunschwig Graf, Présidente, à la bonne gouvernance de la Fondation Eduki et à son développement stratégique. Elle héberge dans ses locaux l’équipe opérationnelle d’Eduki.

Tous les deux ans, la Fondation Eduki propose un concours national destiné à tous les élèves des écoles primaires et secondaires I et II, visant à sensibiliser les jeunes à la coopération internationale. Soutenu par la Fondation pour Genève, le concours se focalise depuis 2015 sur une thématique en lien avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui composent l’Agenda 2030 de l’ONU.

Depuis l’édition 2019/2020, les élèves du secondaire II auront la possibilité de soumettre leurs projets à la Bourse Françoise Demole. Créée en 2018 à l’occasion de la remise du Prix de la Fondation pour Genève, la Bourse vise à soutenir financièrement des initiatives pour le développement durable en lien avec la Genève internationale.

www.eduki.ch
Concours Eduki

• logo-eduki
Autres soutiens

En 2018, 2017, 2015 et 2013, le WTO Model pour l’organisation par HEC Saint-Gall d’un programme de 3 jours à l’attention d’étudiants du monde entier, dont la simulation d’une négociation à l’OMC.

• logo-modele-wto

Le GIMUN (Geneva International Model United Nations) est soutenu par la Fondation pour Genève depuis 2003 à intervalles réguliers. Simulation d’une Assemblée générale de l’ONU, il offre à des étudiants, choisis dans les universités du monde entier, l’occasion de goûter aux métiers de la négociation diplomatique.
Association fondée en 1999, le GIMUN a un Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social de l’Organisation des Nations Unies (ECOSOC).

• logo-gimun

En 2018, le Parlement Européen des Jeunes (European Youth Parliament, EYP) pour l’organisation de leur Session régionale à Meyrin, qui a rassemblé quelques 90 jeunes suisses et européens, encadrés par des responsables de commission de plusieurs pays européens.
Les sessions d’EYP sont inspirées par le fonctionnement du Parlement Européen et ont pour but de confronter les jeunes à des problématiques actuelles européennes et suisses.

• 20180312_17h23_RS Meyrin 2018 - Welcome Booklet Delegates_285x190_72p

En 2018, le colloque international « Researching the United Nations and other international organisations : Rethinking Methods of Investigation (RUN 2018) », à l’Université à Genève, qui a réuni 70 chercheurs venant de dix pays, autour du thème des méthodes de recherche utilisées pour l’étude des organisations internationales telles que l’ONU.

• 20181025_Program_RUN_2018_WEB_285x190_72p

En 2017, le Collège européen de Bruges pour l’organisation de la visite de la Genève internationale par un groupe d’étudiants du Collège.

• logo-college-europe

Les banques: Pictet & Cie Group SCA, Lombard Odier & Cie SA, Credit Suisse Group AG, Mirabaud & Cie SA, Bordier & Cie, Reyl & Cie SA, UBS Switzerland AG – Les sociétés: Richemont International SA, JT International SA, Litasco SA, ACE & Company SA, LS Travel Retail International SA, MKS (Switzerland) SA, MSC Mediterranean Shipping Company SA, Procter & Gamble Europe SA, PSA International SA, Rolex SA – Les institutions: Fédération des Entreprises Romandes Genève, Services industriels de Genève – Les fondations: Fondation Gandur pour la Jeunesse, Fondation Hippomène – Les mécènes: Stéphane Barbier-Mueller, Rémy Best, Nicolas Brunschwig, Jean Bonna, Bertrand Demole, Claude Demole, Françoise Demole, Pierre Keller, Brigitte Lescure, Thierry Lombard, Yves Mirabaud, Yves Oltramare, Charles Pictet, Ivan Pictet, Nicolas Pictet, Renaud de Planta, Adam Said, Jacques de Saussure, Guy Waldvogel