Promouvoir la Genève internationale
Exposition sur les Objectifs de développement durable – Jura

14 mai au 6 juillet 2018 |

Tramelan, Delémont et Porrentruy | Accès libre

Du 14 mai au 6 juillet 2018, les communes de Tramelan, Delémont et Porrentruy ont accueilli l’exposition « You need to know » dans leurs rues. La Fédération interjurassienne de coopération et de développement a en effet choisi de mener campagne pour mieux faire connaître l’agenda 2030 à ses membres comme à sa population. Une occasion également de montrer comment les associations jurassiennes, membres de la FICD, contribuent à travers leur projets, conduits en Suisse ou à l’étranger, à la réalisation des Objectifs du Développement durable. Un agenda qui nous concerne tous et auquel chacun est invité à participer.

En septembre 2015, les 193 pays membres de l’ONU se mettait d’accord sur 17 Objectifs à réaliser d’ici à 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous.

La Fondation pour Genève et l’Office des Nations Unies à Genève ont choisi d’unir leurs efforts pour informer la population suisse de cet engagement important des membres des Nations Unies, dont la Suisse. Une exposition à la fois itinérante et modulable a été réalisée pour ce faire, dédiée à promouvoir la Genève internationale comme centre opérationnel de la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD)

L’exposition appelée #YouNeedToKnow présente, sous forme de 10 totems (4 faces de 2,14 m de haut et 1,20 m de large), les 17 Objectifs de développement durable avec des exemples d’actions menées par l’ONU et ses partenaires, ainsi que des recommandations quant aux actions que chacun de nous peut faire dans son quotidien pour contribuer à atteindre ces objectifs. Elle peut être montrée en extérieur comme à l’intérieur.

Une première dans le canton du Jura avec la FICD

La Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD) rassemble des organisations actives dans les domaines du développement et de la coopération basées dans le canton du Jura, le Jura bernois et la Bienne francophone. La FICD mène des projets en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe de l’Est.

Suite aux Journées portes ouvertes des Nations Unies 2017, co-organisée par la Fondation pour Genève, la FICD a souhaité promouvoir les ODD auprès de la population jurassienne. La Fondation pour Genève a donc mis à disposition l’exposition #YouNeedToKnow qui a été présentée à Tramelan du 14 au 27 mai, à Delémont du 28 mai au 19 juin et à Porrentruy du 19 juin au 6 juillet 2018.

Le 17 mai, à Tramelan, la Fondation pour Genève a participé à une table ronde intitulée “Agenda 2030 et les objectifs de développement durable: pourquoi et comment ?”, abordant les liens qui existent entre les concepts globaux imaginés par l’ONU et les actions menées sur le terrain par les bénévoles des associations de coopération au développement de la région du Jura.

Intervenants :
Denis Cattin, président de la Commission technique de la FICD (modérateur)
Pierre Petignat, membre du comité FICD et président de la Fondation Avenir Madagascar (ass. membre FICD)
Anne-Christine Horton, Jura Afrique (ass. membre FICD)
Tatjana Darani, secrétaire générale de la Fondation pour Genève
Aziyade Poltier, cheffe du Perception Change Project du Bureau du Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

En partenariat avec: La Fédération interjurassienne de coopération et de développement, Perception Change Project de l’ONUG

Pour information, l’exposition peut être empruntée gratuitement auprès de la Fondation pour Genève. (en savoir plus)