Promouvoir la Genève internationale
Conférence “Genève et l’avenir du multilatéralisme”

Lundi 16 septembre 2019 | 18h |

Uni Bastions | Salle B106 (1er étage) | Rue de Candolle 5, 1205 Genève | Accès libre

Le lundi 16 septembre à 18h, s’est tenue la conférence publique intitulée « Genève et l’avenir du multilatéralisme » organisée par la Fondation pour Genève en partenariat avec l’Université de Genève, les autorités fédérale, cantonale et communale et l’Office des Nations Unies à Genève. Pendant la soirée, un ouvrage rassemblant des documents diplomatiques inédits concernant la Suisse et le multilatéralisme sera également présenté.

Avant la conférence, les autorités hôte ont renouvelé leur engagement en faveur de la Genève internationale. Une déclaration conjointe a été signée par le Chef du Département fédéral des affaires étrangères Ignazio Cassis, le président du conseil d’État de la République et canton de Genève Antonio Hodgers et le conseiller administratif de la Ville de Genève Sami Kanaan. Tatiana Valovaya, Directrice de l’Office des Nations Unies à Genève et Guillaume Pictet, Vice-président de la Fondation pour Genève étaient également présents au moment de la signature.

La création en 1919 de la Société des Nations marque à la fois les débuts du multilatéralisme moderne et l’essor de la Genève internationale. Cent ans plus tard, ce sont des milliers de personnes engagées pour le multilatéralisme qui travaillent ensemble depuis Genève à la construction d’un monde plus sûr, plus juste et plus prospère. Dans un univers toujours plus interdépendant, la coopération internationale est de plus en plus nécessaire. Seules des réponses multilatérales permettront de faire face aux défis globaux auxquels nos sociétés sont confrontées.

Introduction :

• Yves Flückiger, Recteur, Université de Genève
  • Ignazio Cassis, Chef, Département fédéral des affaires étrangères
  • Tatiana Valovaya, Directrice générale, Office des Nations Unies à Genève

Présentation de documents diplomatiques inédits :

• Sacha Zala, Directeur, Centre de recherche Dodis

Débat :

• Jean-Yves Art, Directeur des partenariats stratégiques, Microsoft
  • Laurence Boisson de Chazoumes, Professeure, Faculté de droit, Université de Genève
  • Francis Gurry, Directeur général, Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
  • Yusra Suedi, Doctorante, Global Studies Institute, Université de Genève

Modération :