Activité:
Promouvoir la Genève Internationale

A l’occasion d’événements d’actualité, la Fondation pour Genève coordonne ou s’associe à des opérations de sensibilisations, visant à mieux faire connaître le rôle de la Genève internationale, ses enjeux, ses défis et ses acteurs.

A la une

La Fondation pour Genève est heureuse de soutenir les célébrations du Centenaire de l’Organisation internationale du travail.

En septembre 2015, les 193 pays membres de l’ONU se mettaient d’accord sur 17 Objectifs à réaliser d’ici à 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous. La Fondation pour Genève et l’Office des Nations Unies à Genève (Perception Change Project) ont choisi d’unir leurs efforts pour informer la population suisse de cet engagement important des membres des Nations Unies au travers d’une exposition à la fois itinérante et modulable.

La Suisse accueille des organisations et des conférences internationales depuis plus de 150 ans. Ce rôle d’Etat hôte est fermement ancré dans la tradition humanitaire de notre pays et dans sa politique des bons offices. Les activités internationales se déroulent à Bâle, à Berne, dans le canton de Vaud et surtout à Genève, d’où son appellation « Genève internationale ».

Autres soutiens

Projet de « changement de la perception de la Genève Internationale »

Lancé début 2014 par Michael Møller, Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève de Novembre 2013 à Juin 2019, le projet de « changement de la perception de la Genève Internationale » est coordonné par une petite équipe, intégrée au Bureau du Directeur général.

Le PCP réunit plus de 100 partenaires, soit les directions et chargés de communication des agences, fonds et programmes des Nations Unies ainsi que les organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales et autres institutions de la Genève internationale, dont les Autorités fédérales et genevoises ainsi que la Fondation pour Genève.

www.unog.ch/perception
www.geneve-int.ch/perception-change-projet

La Fondation soutient par ailleurs des associations, telles que l’Association Suisse-Onu ou le Festival et Forum International des Droits humains qui participent à la réputation humaniste de Genève dans le monde.

Les banques: Pictet & Cie Group SCA, Lombard Odier & Cie SA, Credit Suisse Group AG, Mirabaud & Cie SA, Bordier & Cie, Reyl & Cie SA, UBS Switzerland AG – Les sociétés: Richemont International SA, JT International SA, Litasco SA, ACE & Company SA, LS Travel Retail International SA, MKS (Switzerland) SA, MSC Mediterranean Shipping Company SA, Procter & Gamble Europe SA, PSA International SA, Rolex SA – Les institutions: Fédération des Entreprises Romandes Genève, Services industriels de Genève – Les fondations: Fondation Gandur pour la Jeunesse, Fondation Hippomène – Les mécènes: Stéphane Barbier-Mueller, Rémy Best, Nicolas Brunschwig, Jean Bonna, Bertrand Demole, Claude Demole, Françoise Demole, Pierre Keller, Brigitte Lescure, Thierry Lombard, Yves Mirabaud, Yves Oltramare, Charles Pictet, Ivan Pictet, Nicolas Pictet, Renaud de Planta, Adam Said, Jacques de Saussure, Guy Waldvogel