Du 18 avril au 27 juin 2015
Genève à la rencontre des Suisses

« Ces deux mois et demi ont été enchanteurs. Nous avons parcouru la Suisse de ville en ville. Nous avons pu apprécier la diversité des identités et nous rendre compte à quel point nous sommes semblables. Ce voyage fut aussi l’occasion de réapprendre l’histoire, de découvrir les trésors cachés de 43 villes et surtout nous rendre compte à quel point nous étions nous aussi suisse. » – Ivan Pictet

Dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération, la Fondation pour Genève a organisé un road show à travers la Suisse, appelé « Genève à la rencontre des Suisses». Cette tournée motorisée comprenait 45 étapes d’une journée chacune dans 26 cantons (chef lieu + 2ème ville dans les plus grands cantons). Le départ de Genève s’est fait le 18 avril 2015 en présence des autorités suisses et genevoises ainsi que de la direction générale de l’ONUG et le retour à Anières puis Genève au domaine de la Pastorale le 27 juin 2015.

La tournée s’est faite au moyen d’un bus dessiné par l’auteur Zep et spécialement aménagé pour déployer expositions, animations et attractions. Le message véhiculé par le bus était principalement celui de l’attachement affectif de Genève à la Suisse et de sa reconnaissance pour cette union heureuse depuis 200 ans. Les expositions présentaient les différentes contributions de Genève à la Suisse, dont notamment la Genève internationale.

Outre le déploiement des expositions, chaque étape fut l’occasion d’une rencontre entre autorités genevoises (délégations conduites par un politicien genevois) et autorités locales (cantons et communes), un point de presse avec les médias locaux et divers événements (conférences, tables-ronde).

Les communes genevoises, des représentants de la communauté internationale ainsi que de nombreux amis de la Fondation pour Genève ont été invitées à participer aux délégations genevoises et à rejoindre le bus le temps d’une journée pour sympathiser avec leurs homologues locaux. Des classes d’écoles genevoises ont également été invitées à effectuer leur course d’école en un lieu où se trouva le bus, d’y rencontrer une classe d’école locale et de jouer ainsi le rôle de jeunes ambassadeurs de Genève.

L’expédition a été animée par une équipe d’une dizaine de collaborateurs et de bénévoles dirigée par le président de la Fondation pour Genève Ivan Pictet assisté de Tatjana Darani et des Ambassadeurs Christian Dunant et Luzius Wasescha.

Plus de 20’000 personnes ont visité le bus.

Le Tour

Pour chaque ville, Joëlle Kuntz a rédigé un historique des relations de la ville visitée avec Genève. Ces textes sont disponibles au format pdf ci-dessous ou dans le livre mémoire ci-joint où l’on trouve également les illustrations réalisées par le photographe Alan Humerose durant le tour.

Livre “Mémoires partagées”

• Les Écoles

La Fondation pour Genève et le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, ont confié à la Fondation Eduki la mission d’inviter les classes genevoises à participer à ce projet unique. A chaque étape du bus, une classe genevoise, dès la 7ème primaire, a été invitée à représenter notre canton et à rencontrer une classe de la ville étape. Les classes genevoises ont eu l’occasion d’échanger avec les élèves d’une ville hôte et découvrir une autre région, une autre langue, et les liens qui les unissent. Dans le périmètre du bus, les Genevois sont devenus les hôtes et ont présenté l’exposition aux élèves de la ville-étape.

Un carnet découverte a été remis aux éléves qui ont visité l’exposition contenant des dessins de Zep. Et les enseignants ont pu préparer leurs classes à l’aide de fiches thématiques et d’autres ressources d’information sur la coopération internationale, que chacun peut consulter sur la page www.eduki.ch.

• Contenus de l'exposition itinérante

Logo Genève à la Rencontre des Suisses par Pascal Bolle, graphiste en jpeg

Présentation générale du projet

Visuel exposition extérieure avec ses 9 personnages dessinés par Philippe Chappuis alias Zep (titre au dos des personnages)