Prix de la Fondation

Lauréats 1990
Francis et Marie-Claire Blanchard

Prix 1990 remis à Francis Blanchard, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail et Marie-Claire Blanchard, Présidente du Comité international de solidarité aux oeuvres genevoises

Lundi 5 mars 1990, Hôtel des Bergues

Le Conseil de la Fondation pour Genève a remis le Prix de la Fondation  à Madame Marie-Claire Blanchard et Monsieur Francis Blanchard, lauréats 1990, pour leur action et leur engagement respectif au sein de la Genève internationale, au cours d’une cérémonie le lundi 5 mars 1990 à l’Hôtel des Bergues.

Précédé d’un vin d’honneur offert par le Conseil d’Etat de la République et canton de Genève et le Conseil administratif de la Ville de Genève, un dîner a été organisé conjointement par le Cercle des Amitiés internationales et la Fondation pour Genève.

Au cours de son allocution, Monsieur Marcel Naville a annoncé que le matin-même, la Bourgeoisie d’honneur avait été conférée par le Conseil d’Etat à Marie-Claire et Francis Blanchard, en témoignage de gratitude et d’estime pour l’activité que tous deux  ont déployé en Suisse. Il a rappelé que Mme Marie-Claire Blanchard, a fondé en 1965 puis présidé le Comité international de solidarité aux œuvres genevoises, pilier de l’action philanthropique de Genève. Il a ensuite évoqué le rôle déterminant qu’a joué son époux, Francis Blanchard au sein de l’organe exécutif de l’Organisation internationale du Travail, le BIT. Entré en 1951, il y est devenu Directeur général en 1974, fonction à laquelle il a ét réélu jusqu’en 1989.

Réseau FPG