Sensibiliser les jeunes aux métiers de la coopération internationale
La Fondation EDUKI

Dans un monde interdépendant, la coopération internationale remplit un rôle croissant qui façonne notre quotidien et notre avenir. La Fondation Eduki entend lever le voile sur cet univers en permettant aux jeunes de découvrir les organisations internationales, leurs domaines d’activités et les métiers qui y sont rattachés.

Depuis 2013, la Fondation pour Genève, qui a participé dès le début au développement de ce programme, veille avec l’ancienne conseillère d’Etat Martine Brunschwig Graf, Présidente, à la bonne gouvernance de la Fondation Eduki et à son développement stratégique. Elle héberge dans ses locaux l’équipe opérationnelle d’Eduki.

Tous les deux ans, la Fondation Eduki propose un concours national destiné à tous les élèves des écoles primaires et secondaires I et II, visant à sensibiliser les jeunes à la coopération internationale. Soutenu par la Fondation pour Genève, le concours se focalise depuis 2015 sur une thématique en lien avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui composent l’Agenda 2030 de l’ONU.

Depuis l’édition 2019/2020, les élèves du secondaire II auront la possibilité de soumettre leurs projets à la Bourse Françoise Demole. Créée en 2018 à l’occasion de la remise du Prix de la Fondation pour Genève, la Bourse vise à soutenir financièrement des initiatives pour le développement durable en lien avec la Genève internationale.

www.eduki.ch
Concours Eduki

• 20180925_EDUKI_logo_import
Autres soutiens

WTO Model 2020:  un programme de 3 jours organisé par HEC Saint-Gall, à l’attention des étudiants du monde entier, qui comprend notamment une simulation d’une négociation à l’OMC à Genève.

• Model_wto_285x190px

Les banques: Pictet & Cie Group SCA, Lombard Odier & Cie SA, Credit Suisse Group AG, Mirabaud & Cie SA, Bordier & Cie, Reyl & Cie SA, UBS Switzerland AG – Les sociétés: Richemont International SA, JT International SA, Litasco SA, ACE & Company SA, LS Travel Retail International SA, MKS (Switzerland) SA, MSC Mediterranean Shipping Company SA, Procter & Gamble International Operations SA, PSA International SA, Rolex SA – Les institutions: Fédération des Entreprises Romandes Genève, Services industriels de Genève – Les fondations: Fondation Gandur pour la Jeunesse, Fondation Hippomène – Les mécènes: Stéphane Barbier-Mueller, Rémy Best, Nicolas Brunschwig, Jean Bonna, Bertrand Demole, Claude Demole, Françoise Demole, Pierre Keller, Brigitte Lescure, Thierry Lombard, Yves Mirabaud, Yves Oltramare, Charles Pictet, Ivan Pictet, Nicolas Pictet, Renaud de Planta, Adam Said, Jacques de Saussure, Guy Waldvogel