Promouvoir la Genève internationale
Partenariat avec le Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA)

La Fondation pour Genève a conclu un partenariat avec la Fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA), en présence du Conseiller fédéral Ignazio Cassis et du Président du Conseil d’État Serge Dal Busco.

Le Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA) et la Fondation pour Genève ont annoncé le 21 juillet 2021 un partenariat visant à faire de Genève la capitale mondiale de la diplomatie scientifique multilatérale.

La Fondation pour Genève soutient l’ambitieux programme scientifique et diplomatique de GESDA, qui consiste notamment à identifier l’importance et la faisabilité des futures avancées scientifiques et à les transformer en solutions. Elle fait également appel à Michel Mayor, astrophysicien suisse et professeur émérite au Département d’astronomie de l’Université de Genève, en tant que conseiller et représentant scientifique. Le professeur Mayor, qui a remporté le prix Nobel de physique en 2019, représentera la fondation et fournira des conseils scientifiques à GESDA.

GESDA, également une fondation suisse, estime que l’anticipation scientifique est cruciale pour l’avenir de la diplomatie. Elle a été créée en 2019 pour servir d’outil d’anticipation scientifique et diplomatique pour un plus grand impact et une plus grande efficacité multilatérale. Le nouvel accord de partenariat a été signé en présence des fondateurs de GESDA, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, et du président du Conseil d’État de Genève, Serge Dal Busco.

« Notre partenariat et notre soutien à l’ambitieux programme de GESDA ont pour but de contribuer à faire de Genève la capitale mondiale de la diplomatie scientifique multilatérale », a déclaré Marc Pictet, président de la Fondation pour Genève. « Je suis profondément convaincu qu’en unissant nos forces et nos réseaux, nous pouvons contribuer à accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable de l’ONU et maintenir Genève parmi les principaux centres de gouvernance mondiale. »

« L’alignement de nos deux fondations propulsera davantage le travail d’anticipation scientifique et diplomatique de GESDA », a déclaré Peter Brabeck-Letmathe, président du conseil d’administration de GESDA. « Elle élargit les alliances croissantes de GESDA pour repérer les percées scientifiques et les transformer en solutions pour l’avenir. Il envoie un signal important selon lequel la communauté locale de Genève a un fort intérêt à participer à l’anticipation scientifique et diplomatique. »