Qui sommes-nous?
Une organisation genevoise

On ne peut présenter la Fondation pour Genève sans parler de Genève.

Une ville à la chimie particulière, au destin exceptionnel. A quoi cela tient-il?

Sans doute à ses traditions d’accueil et d’échanges qui l’ont transformée en héritière de la pensée et de l’action d’hommes, qui, de générations en générations, ont marqué de leur empreinte l’histoire de Genève et lui ont conféré ce rayonnement mondial tant envié.

Genève, une métropole à vocation internationale. Tous les pays y sont représentés, les plus grandes organisations internationales ainsi que de nombreuses multinationales y ont leur siège; chercheurs renommés, experts internationaux et personnalités de premier plan s’y donnent régulièrement rendez-vous. Toutes les idées s’y frottent, toutes les nationalités s’y rencontrent.

Pas étonnant que dans ce contexte les membres de la Fondation pour Genève y partagent une volonté commune: conforter la place internationale de Genève et en valoriser ses atouts.

Qui sont ces hommes et ces femmes de bonne volonté qui oeuvrent sans relâche pour le rayonnement de Genève? Ce sont des Genevoises et des Genevois fiers d’accueillir sur leur territoire cette formidable expertise internationale. Ils n’ont d’autre légitimité que celle de penser qu’il est de leur devoir et de leur responsabilité de participer, aux côtés des autorités et des autres instances concernées, au maintien de ces traditions et de ces valeurs qui depuis toujours ont fait “l’Esprit de Genève”.

Les pères spirituels de la Fondation ont montré le chemin. Après près de 40 ans d’existence, chaque président qui reprend le flambeau apporte un nouvel élan. Depuis 1998, Ivan Pictet a donné un essor considérable à la Fondation pour Genève.

Le Conseil de Fondation

Le Conseil de Fondation est l’organe dirigeant de la Fondation pour Genève.
Il est composé de personnalités qui s’engagent bénévolement à administrer la Fondation et diriger ses différentes activités.

L’équipe opérationnelle

La Fondation pour Genève est présidée par Ivan Pictet et dirigée par Gregory Licker, qui travaille avec son Secrétariat sous la supervision du Conseil de Fondation.

Les banques: Pictet & Cie Group SCA, Lombard Odier & Cie SA, Credit Suisse Group AG, Mirabaud & Cie SA, Bordier & Cie, Reyl & Cie SA, UBS Switzerland AG – Les sociétés: Richemont International SA, JT International SA, Litasco SA, ACE & Company SA, LS Travel Retail International SA, MKS (Switzerland) SA, MSC Mediterranean Shipping Company SA, Procter & Gamble Europe SA, PSA International SA, Rolex SA – Les institutions: Fédération des Entreprises Romandes Genève, Services industriels de Genève – Les fondations: Fondation Gandur pour la Jeunesse, Fondation Hippomène – Les mécènes: Stéphane Barbier-Mueller, Rémy Best, Nicolas Brunschwig, Jean Bonna, Bertrand Demole, Claude Demole, Françoise Demole, Pierre Keller, Brigitte Lescure, Thierry Lombard, Yves Mirabaud, Yves Oltramare, Charles Pictet, Ivan Pictet, Nicolas Pictet, Renaud de Planta, Adam Said, Jacques de Saussure, Guy Waldvogel