Activité:
Rassembler les acteurs de la Genève internationale
Le Club Diplomatique de Genève

Si Genève peut se prévaloir d’être le premier centre de coopération internationale au monde, elle le doit en grande partie à ses missions diplomatiques, à ses organisations internationales, à ses ONG et à ses sociétés multinationales.

Il y a onze ans, la Fondation pour Genève se voit confier par les autorités fédérales et genevoises, ainsi que par la direction générale de l’ONUG le soin de développer sous son égide le Club Diplomatique de Genève aux fins d’établir des ponts entre acteurs gouvernementaux, privés et académiques de la Genève internationale.

En 2016, le Club Diplomatique de Genève prend son envol en constituant son propre secrétariat. Installé à la Maison de la Paix, il est désormais dirigé par un Comité présidé par l’ancien ambassadeur de Suisse Raymond Loretan et réunissant des représentants de la Confédération, du Canton et de la Ville de Genève, de la Fondation pour Genève, de l’ONU, de l’Université de Genève, de l’Institut HEID, de la Fédération des Entreprises romandes, du Groupement des entreprises multinationales ainsi que des représentants de la communauté internationale diplomatique. La Fondation pour Genève contribue pour plus de la moitié au budget de fonctionnement du Club.

Site du Club Diplomatique

• PageContenu_Club_web
Autres projets

La Rencontre entre Députés et Internationaux
Initié par la Fondation pour Genève et organisée pour la première fois le 4 septembre 1999, sur invitation du Grand Conseil de la République et canton de Genève, cette rencontre annuelle vise à favoriser et à resserrer les liens entre ambassadeurs, chefs des organisations internationales et députés genevois.

Le Partenariat OMS/AMG
Initié par la Fondation pour Genève en 2001 et renouvelé au vu de son succès en 2002 et 2003, les tables rondes organisés par l’OMS et l’AMG ont donné naissance à un partenariat, qui s’est concrétisé par la création de la Fondation genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales.

En savoir plus (www.gfmer.ch)

Bienfaiteurs : Lombard Odier & Cie SA, Pictet & Cie Group SCA, Mirabaud & Cie SA, Bordier & Cie, Fédération des Entreprises Romandes Genève, Richemont International SA, Credit Suisse Group AG, JT International SA, Litasco SA, Procter & Gamble Europe SA – Donateurs : ACE & Company SA, LS Travel Retail International SA, Maus Frères SA, MKS (Switzerland) SA, MSC Mediterranean Shipping Company SA, PSA International SA, Reyl & Cie SA, Rolex SA, UBS Switzerland AG – Partenaires : Fondation Gandur pour la Jeunesse, Fondation Hoffmann, Services industriels de Genève, Commune d’Anières – Mécènes : Stéphane Barbier-Muller, Rémy Best, Nicolas Brunschwig, Jean Bonna, Bertrand Demole, Claude Demole, Françoise Demole, Pierre Keller, Brigitte Lescure, Thierry Lombard, Yves Mirabaud, Yves Oltramare, Charles Pictet, Ivan Pictet, Nicolas Pictet, Renaud de Planta, Adam Said, Jacques de Saussure, Christian Schmitz, Guy Waldvogel