La Genève internationale, en bref

Aucun pays au monde, ni le plus puissant, peut résoudre seul les défis de notre monde globalisé : tensions politiques, crises humanitaires, épidémies, réchauffement climatique. Des solutions ne peuvent être trouvées que dans la collaboration internationale.

Depuis plus de 150 ans, Genève est un lieu incontournable pour les acteurs de la coopération
internationale. C’est ici que diplomates, militants, experts et scientifiques se réunissent pour construire, ensemble, un monde meilleur.
Aucune autre ville n’accueille une telle concentration d’organisations internationales, d’ONG, de missions permanentes et d’institutions académiques de renommée internationale. Ce rôle d’Etat hôte est fermement ancré dans la tradition humanitaire de notre pays et dans sa politique des bons offices.

Historiquement, la Genève Internationale est intimement liée à la paix et aux droits de l’homme car elle est née en 1863 avec le Comité international de la Croix Rouge, dépositaire des Conventions de Genève. Depuis lors, elle s’est considérablement développée et diversifiée et constitue aujourd’hui le pôle de gouvernance mondiale le plus actif au monde. Elle incarne ainsi un engagement international majeur de la Confédération et de Genève en faveur de l’humanité.

La politique d’accueil active et continuellement adaptée des organisations internationales, des représentations des pays membres et de la société civile a en effet réussi à faire de Genève, et donc de la Suisse, un pôle de compétences reconnu dans de nombreux domaines. Tour à tour surnommée « berceau de l’humanitaire », « cité de la paix », ou encore « capitale mondiale de la santé », Genève pourrait se prévaloir de titres similaires dans les domaines des droits de l’homme, de l’environnement, de la standardisation, des télécommunications, ou encore du développement économique et social. Avec la présence du CERN à la frontière franco-suisse, la recherche scientifique mériterait également d’être ajoutée à cette liste.

Genève offre des opportunités d’échange et de coopération uniques au monde, permettant ainsi de répondre de manière coordonnée et efficace à des problématiques toujours plus complexes telles que le désarmement, la digitalisation de la société ou la transformation du travail par le développement technologique.

Brochure ABC Suisse-ONU

Brochure Suisse Etat hôte