Promouvoir la Genève internationale
La tournée des 15 ans d’adhésion de la Suisse à l’ONU du 3 mars au 10 septembre 2017

La Suisse, présidée alors par M. Kaspar Villiger, fut en 2002 le 190ème pays à devenir membre de l’Organisation. Elle est par ailleurs le premier État à avoir décidé de son adhésion par une votation populaire.

Entre le 3 mars, jour où la population suisse a voté à hauteur de 54,6% en faveur de l’adhésion de la Suisse à l’ONU et le 10 septembre, date à laquelle l’Assemblée générale des Nations Unies a accepté cette adhésion, cinq villes suisses – Berne, Neuchâtel, Liestal, Yverdon-les-Bains, Genève – ont invité leur population à célébrer avec l’ONU cet anniversaire de 15 ans.

Au programme interventions des autorités et d’un représentant de l’ONU, concert par l’Orchestre des Nations Unies et réception avec stand d’information sur la Genève internationale animé par la Fondation pour Genève et l’ONUG.

• 05.03. Berne – avec Pascale Baeriswyl Secrétaire d’Etat au DFAE, Christoph Zimmerli Président du Conseil communal de la Ville de Berne, Clemens Adams Directeur de l’Administration de l’Office des Nations Unies à Genève; 700 participants
  • 14.05. Neuchâtel – avec Corinne Momal-Vanian Directrice de la Division Gestion des Conférences de l’’ONUG, Natalie Kohli Division Nations Unies et organisations internationales du DFAE, Thomas Facchinetti Conseiller communal et Directeur de la culture de la Ville de Neuchâtel; 400 participants
  • 20.05. Liestal – avec l’Ambassadeur Valentin Zellweger, Représentant permanent de la Suisse auprès de l’ONUG, le Président de la Ville de Liestal Lukas Ott et le président de Bâle-Campagne Philipp Schoch, la Conseillère nationale Maya Graf, le Président du Conseil d’Etat du canton de Bâle Philippe Schoch et Rudolph Muller, Directeur du bureau de coordination de l’OCHA; 500 participants
  • 08.09. Yverdon-les-Bains – retransmission en direct sur Espace 2 avec l’Ambassadeur Sabrina Dallafior, Représentante permanente de la Suisse auprès de la Conférence de Désarmement, Michael Møller, Directeur général de l’ONUG, Alexandre Barrelet, Rédacteur en chef Culture à la RTS; 900 partcicipants