Mieux comprendre la Genève internationale

Un acronyme vous a interpellé ? Un sujet vous intéresse ? Etoffez d'avantage vos connaissances !

Inscrivez-vous aux newsletters

Actions médiatiques

Journée internationale de la Francophonie

Le 22 mars 2017, la salle des Assemblées du Palais des Nations a accueilli des chanteurs et des musiciens le temps d'un concert placé sous le thème de l’échange entre les peuples et les cultures, et le vivre ensemble. Une soirée festive marquant le point d’orgue des célébrations de la Journée internationale de la Francophonie à Genève.

Quatre continents étaient représentés avec le groupe Mesob Band composé de réfugiés érythréens, le chanteur suisse Marc Aymon, la chanteuse syrienne Manal Samaan ayant fui en 2015 les ravages de la guerre dans son pays, et les deux artistes suisso-haïtiens Licia Chery et Ted Beaubrun.

Les principes de fraternité et d’accueil défendus par ce concert ont reçu un accueil enthousiaste de la part des nombreux spectateurs présents, comme des partenaires de l’évènement, qui ont tous souligné la valeur de ce message dans un contexte international de progression du repli sur soi. Parmi ces partenaires, dont faisait également partie la Fondation pour Genève, certains comme le Département fédéral suisse des Affaires étrangères, la ville de Genève, le canton de Genève ont contribué aux frais d’organisation. D’autres, parmi lesquels le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, l’Organisation internationale pour les Migrations, le Festival du Film et Forum international sur les droits humains, le Centre d’accueil-Genève internationale ou l’Hospice général de Genève ont aidé à la communication autour de l’évènement tout en fournissant plusieurs bénévoles.