Si Genève peut se prévaloir d’être le premier centre de coopération internationale au monde, elle le doit en grande partie à ses missions diplomatiques, à ses organisations internationales, à ses ONG et à ses sociétés multinationales.
Il y a onze ans, la Fondation pour Genève se voit confier par les autorités fédérales et genevoises, ainsi que par la direction générale de l’ONUG le soin de développer sous son égide le Club Diplomatique de Genève aux fins d’établir des ponts entre acteurs gouvernementaux, privés et académiques de la Genève internationale.
En 2016, le Club Diplomatique de Genève prend son envol en constituant son propre secrétariat. Installé à la Maison de la Paix, il est désormais dirigé par un Comité présidé par l’ancien ambassadeur de Suisse Raymond Loretan et réunissant des représentants de la Confédération, du Canton et de la Ville de Genève, de la Fondation pour Genève, de l’ONU, de l’Université de Genève, de l’Institut HEID, de la Fédération des Entreprises romandes, du Groupement des entreprises multinationales ainsi que des représentants de la communauté internationale diplomatique. La Fondation pour Genève contribue pour plus de la moitié au budget de fonctionnement du Club.
www.clubdiplomatique.ch