Les Cahiers de l’Observatoire

L’Observatoire publie régulièrement des cahiers de l'Observatoire, fruit de ses réflexions sur le monde vu depuis Genève ou sur des enjeux propres à maintenir Genève dans le peloton des villes internationales.

Série "Impact" - 2013 à 2016

L'Observatoire de la Fondation pour Genève publie une collection de quatre cahiers fruit de l'étude menée conjointement par les Universités de Genève et de Lausanne, l'EPFL et l'Institut de hautes études internationales et du développement sur l'Impact du secteur international sur Genève et l'Arc alémanique.

Impact N°4N°4 "Vivre ensemble à Genève"

Août 2016

Impact N°4N°3 "Forces et synergies"

Novembre 2015

Impact N°2N°2 "Logement et mobilité"

Mars 2014

Impact N°1N°1 "L'impact du secteur international sur Genève et l'arc lémanique"

Mars 2013

Série "Soft" - 2007 à 2010

De 2007 à 2010, l’Observatoire de la Fondation pour Genève a publié une collection de quatre cahiers pour décrire les changements qui s’opèrent dans la gouvernance mondiale.

N°4 « Soft institution »

Une nouvelle gouvernance entraîne de nouveaux types d'institutions.

Octobre 2010

N°3 « Responsabilité sociétale »

De nouveaux processus de négociation et de nouvelles méthodologies de travail apparaissent.

Août 2009

N°2 « Multi-stakeholder »

De nouveaux acteurs entrent dans le jeu international et changent la donne.

Janvier 2008

N°1 « Soft gouvernance »

Point de départ de la compréhension des nouvelles pratiques en relations internationales.

Avril 2007