Une organisation genevoise

On ne peut présenter la Fondation pour Genève sans parler de Genève. Une ville à la chimie particulière, au destin exceptionnel. A quoi cela tient-il ?

Sans doute à ses traditions d'accueil et d'échanges qui l'ont transformée en héritière de la pensée et de l'action d'hommes, qui, de générations en générations, ont marqué de leur empreinte l'histoire de Genève et lui ont conféré ce rayonnement mondial tant envié.

Genève, une métropole à vocation internationale. Tous les pays y sont représentés, les plus grandes organisations internationales ainsi que de nombreuses multinationales y ont leur siège; chercheurs renommés, experts internationaux et personnalités de premier plan s'y donnent régulièrement rendez-vous. Toutes les idées s'y frottent, toutes les nationalités s'y rencontrent.

Pas étonnant que dans ce contexte les membres de la Fondation pour Genève y partagent une volonté commune: conforter la place internationale de Genève et en valoriser ses atouts.

Qui sont ces hommes et ces femmes de bonne volonté qui oeuvrent sans relâche pour le rayonnement de Genève? Ce sont des Genevoises et des Genevois fiers d'accueillir sur leur territoire cette formidable expertise internationale. Ils n'ont d'autre légitimité que celle de penser qu'il est de leur devoir et de leur responsabilité de participer, aux côtés des autorités et des autres instances concernées, au maintien de ces traditions et de ces valeurs qui depuis toujours ont fait "l'Esprit de Genève".

Les pères spirituels de la Fondation ont montré le chemin. Après près de 40 ans d'existence, chaque président qui reprend le flambeau apporte un nouvel élan. Depuis 1998, Ivan Pictet a donné un essor considérable à la Fondation pour Genève.