Prix de la Fondation pour Genève 2016Retour

Lauréate du Prix de la Fondation pour Genève 2016

Madame Elisabeth Decrey-Warner

Présidente et cofondatrice de l'Appel de Genève

Jeudi 6 octobre 2016 à 18h30, Victoria Hall, Genève

Le jeudi 6 octobre, au Victoria Hall, Elisabeth Decrey Warner a reçu le Prix de la Fondation pour Genève lors d’une cérémonie en présence des Autorités fédérales et genevoises et du Directeur Général de l’ONU à Genève, et de nombreux représentants de la société civile. Près de 1000 personnes ont assisté à cet événement. Cette distinction vient récompenser la présidente de l’Appel de Genève, organisation qui vise à améliorer la protection des civils dans les conflits armés.

Comme le souligne la directrice générale de l’UNESCO, Madame Irina Bokova, qui a prononcé le discours d’éloge: “Je connais Elisabeth et je mesure aussi l’impact de son action sur de longues années, dans des situations parmi les plus difficiles. Elisabeth Decrey Warner est une fervente avocate des droits de l’homme et de la dignité, une ambassadrice inlassable pour la coopération et le dialogue pour la paix - ce sont les valeurs au cœur de Genève, de son histoire et de ses citoyens »

A une époque où les conflits armés se multiplient et où plus que jamais les populations civiles subissent les conséquences désastreuses de la guerre, la Fondation pour Genève a voulu honorer une femme engagée, qui au travers de sa recherche de dialogue avec des groupes armés, a su redynamiser la notion de dialogue humanitaire et réduire les souffrances des populations civiles.

« C’est bien sûr un honneur de recevoir un tel prix mais c’est surtout un encouragement, non seulement à moi-même, mais également à toutes les collaboratrices et les collaborateurs de l’Appel de Genève à poursuivre notre travail.. Jamais le dialogue humanitaire avec tous les acteurs des conflits, y compris les groupes armés, n’a été si essentiel et ce prix donnera indéniablement une reconnaissance et un élan significatif à notre action » précise Elisabeth Decrey Warner.

L’Appel de Genève, organisation qu’elle a co-fondée et dirige depuis sa création en 2000, est une organisation non-gouvernementale qui vise à améliorer la protection des civils dans les conflits armés. L’Appel de Genève est une organisation unique au monde qui dialogue avec les groupes armés, les encourage et les aide à respecter les normes humanitaires, et les invite à signer des accords en vue de diminuer l’impact de la guerre sur les populations civiles.