Prix de la Fondation pour Genève 2013Retour

 
Lauréat du Prix de la Fondation pour Genève 2013

Professeur Charles Bonnet

Archéologue

Mercredi 6 mars 2013 à 18h00, Victoria Hall, Genève

Le mercredi 6 mars 2013, la Fondation pour Genève, à laquelle s'associaient les autorités genevoises et  l’Université de Genève, a remis le Prix 2013 au Professeur Charles Bonnet. Cette personnalité a été récompensée pour son engagement et son action au plan international et national en faveur de l’archéologie. Charles Bonnet figure parmi les meilleurs spécialistes dans le domaine de l’archéologie médiévale chrétienne. Ses brillantes recherches menées en Egypte et au Soudan, en particulier sur le site de Kerma, l’ont imposé comme une référence obligée de l’archéologie de la Vallée du Nil.

En choisissant Charles Bonnet pour sa cuvée 2013, le Conseil de la Fondation pour Genève a décidé de distinguer du Prix de la Fondation pour Genève un homme d’exception.

Lors de la cérémonie, le lauréat 2013 a donné une conférence sur le thème «Les pharaons noirs de Nubie - Recherches archéologiques d’une mission suisse dans la vallée du Nil».

La laudatio a été prononcée par l’ancien président de la Confédération Pascal Couchepin.

La Fondation pour Genève, représentée par son président Ivan Pictet, ne manqua bien sûr pas d’expliquer en introduction à cette soirée du 6 mars passionnante, les raisons qui ont poussé le Conseil de la Fondation à distinguer le Professeur Charles Bonnet. Un hommage auquel l’Université de Genève et les autorités genevoises n’ont pas hésité à s’associer.

Ont suivi ainsi les allocutions du Recteur de l’Université de Genève, Jean-Dominique Vassalli, de la Ville de Genève par son Maire Rémy Pagani et du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève par son président Charles Beer.

Les intermèdes musicaux, choisis par Charles Bonnet pour l’accompagner dans cette cérémonie, ont été assurés par un Quator de Jazz dirigé par Michel Bastet.