Prix de la Fondation pour Genève 2011Retour

 
Lauréat du Prix de la Fondation pour Genève 2011

Professeur Denis Duboule

Spécialiste de la génétique

Lundi 12 septembre 2011 à 18h30, Victoria Hall, Genève

En choisissant Denis Duboule comme lauréat 2011 du Prix de la Fondation pour Genève, le Conseil de fondation récompense un chercheur généticien de renommée mondiale. Spécialiste de l'étude des mécanismes qui dirigent l'établissement des grands axes du corps et à la formation des membres chez la souris, Denis Duboule et son équipe se sont acquis une large notoriété en démontrant que les gènes dirigeant ces mécanismesse suivent, sur le chromosome, dans un ordre qui correspond à la fois à la position de leurs zones respectives d'action dans l'organisme et à la séquence temporelle de leur expression au cours du développement embryonnaire.

Ses travaux rejoignent des observations analogues faites chez d'autres organismes et confirment la grande similitude des mécanismes régulateurs du développement à travers tout le règne animal.

Denis Duboule est aujourd’hui reconnu comme un spécialiste mondial de la génétique du développement. Il a été l'un des premiers à s'être intéressé aux gènes "Hox" et a notamment mis en évidence leur rôle primordial dans la formation des membres et les mécanismes fondamentaux de leur fonctionnement. Ses découvertes sur le sujet ont lancé un domaine de recherche devenu depuis extraordinairement actif et ont des implications importantes pour la compréhension de l'évolution des espèces.

Le 12 septembre 2011, lors de la cérémonie de remise du Prix, le Professeur Duboule a prononcé une conférence ayant pour thème « le triomphe de l'embryon », fort apprécié des quelques 1500 participants dont trois classes de collégiens.

Le président de l'Université Paris-Descartes Axel Kahn s'est lancé dans une vibrante laudatio du lauréat. Ivan Pictet, Président de la Fondation, Pierre Maudet, Maire de la Ville de Genève ainsi que Pierre-François Unger, Conseiller d'Etat, ont rappelé la chance de Genève de bénéficier sur son sol de la présence de personnalités telles celle du Professeur Denis Duboule. S'agissant de l'enseignement et de la recherche scientifique, nos Autorités n'ont pas manqué de souligner la nécessité de mieux les développer, au travers d'une collaboration interrégionale performante.

Les intermèdes musicaux ont été assurés par un quartet de jeunes musiciens, Little Hot Peppers, issus de la scène jazz genevoise.

La Fondation pour Genève remercie ici les partenaires du Prix 2011, et en particulier Merck Serono, la République et canton de Genève, la Ville de Genève, l'Université de Genève, le pôle de recherche nationale "frontiers in Genetics" et le Temps pour leur contribution importante à la réussite de cet événement.